Tétraèdre

Types des objets géométriques

du calculateur en ligne pour la géométrie analytique de l'espace

Symbole du type

Description du type

Champ(s) de la représentation interne

voir aussi l'instruction compnum

vide

ensemble vide

aucun champ

1 scalaire; de plus,
pour certaines racines carrées: 1 scalaire pour le carré
pour les angles: 2 scalaires pour le cosinus et le sinus

li_scal

liste de scalaires

1 entier pour le nombre de scalaires (plus grand ou égal à 2)
1 composante numérique par scalaire

pt

point

3 scalaires: abscisse, ordonnée, cote

li_pt

liste de points

1 entier pour le nombre de points (plus grand ou égal à 2)
3 scalaires par point

vect

vecteur

3 scalaires: 3 composantes numériques

li_vect

liste de vecteurs

1 entier pour le nombre de vecteurs
3 scalaires par vecteur

cart

équation cartésienne d'un plan a*x + b*y + c*z + d  = 0

4 coefficients numériques a, b, c, d vérifiant a, b ou c non nul

li_cart

liste d'équations cartésiennes, chaque composant est une équation cartésienne (type "cart")

1 entier pour le nombre d'équations (plus grand ou égal à 2) et 4 scalaires par équation

sea1

droite paramétrée, c'est-à-dire le sous-espace affine de dimension 1

1 point d'attache et 1 vecteur non nul, soit 6 scalaires

sev1

sous- espace vectoriel de dimension 1

1 vecteur non nul, soit 3 scalaires

sea2

plan paramétré, c'est-à-dire sous- espace affine de dimension 2

1 point d'attache et deux vecteurs (formant une base), soit 9 scalaires

sev2

sous- espace vectoriel de dimension 2

2 vecteurs (formant une base), soit 6 scalaires

sphere

sphère définie par son centre et son rayon

1 point et un scalaire positif, soit 4 scalaires

cercle

cercle comme intersection d'un plan "cart" et d'une sphère "sphere"

1 équation cartésienne et 1 sphère, soit 8 scalaires

ev3

espace vectoriel de dimension 3

aucun champ

espace

espace affine de dimension 3

aucun champ

 

instruction vide

aucun champ

Comment éviter de recourir aux paramètres ?

Les objets géométriques étant définis par des valeurs numériques, le calculateur n'accepte pas de paramètre. Mais le calculateur possède des instructions assez puissantes pour que, le plus souvent, on puisse s'en passer.

  1. Beaucoup de problèmes se ramènent à des intersections de plans, de droites, de sphères et de points. L'instruction inter donne directement l'ensemble des solutions. Elle permet de traiter aussi les questions de positions relatives.
  2. Pour résoudre certains problèmes, on peut faire appel au plan médiateur d'un segment, ou aux plans bissecteurs de deux plans.
  3. Pour le problème «étant donné une sphère s et un vecteur non nul n, déterminer les plans tangents à s, de vecteur normal n», l'instruction tangnorm produit directement une liste de deux plans, ce qui rejette l'usage d'une famille de plans paramétrés aux calculs à la main.
  4. Pour le problème «étant donné un plan p et un nombre positif r, déterminer les plans parallèles à p à une distance r de p», il suffit de choisir un point Z du plan p, de considérer la sphère s de centre Z de rayon r, puis d'utiliser l'instruction tangnorm.

De nombreux exemples (exercices résolus) montrent comment procéder.

Il reste cependant quelques problèmes pour lesquels le calculateur est inadéquat:

  1. Les problèmes à données littérales ne peuvent pas être traités.
  2. Pour le problème «Etant donné un point A, une droite d et un plan p, déterminer les points P de d équidistants de A et p», on peut faire les calculs par un autre moyen, puis utiliser le calculateur pour vérifier les solutions.
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